Martine autour du monde ...

• 24 -1 : Quito

06 janvier 2012 ( #Equateur )

Un premier aperçu de Quito, la capitale, 2 millions d'habitants, la plus haute capitale du monde (2850m) après La Paz, située dans une vallée entourée de collines parsemées d'habitations. Quito étire tout en longueur ses 2 quartiers principaux : - le...

• 23 - 10 : Monterrico

04 janvier 2012 ( #Guatemala )

Le paysage change encore : immenses étendues de cannes à sucre et de cocotiers. Monterrico, sans grand intérêt pour moi : j'y étais venue pour me reposer avant le grand départ pour l'Equateur, mais c'est un peu raté : musique non stop jusqu'à minuit et...

• 22 : Le Mexique : Yucatan

30 novembre 2011 ( #Yucatan (Mexique) )

Carte d'identité: - Régime politique : Régime présidentiel - République fédérale, composée de 13 états (dont le Yucatan) plus le district de Mexico, chacun ayant à sa tête un gouverneur élu au suffrage universel. Le Président de la République est lui...

• 23 - 8 : le Quiché

31 décembre 2011 ( #Guatemala )

Après le Lac Atitlan, départ pour quelques jours vers le nord, dans le département du Quiché, dans ce qu'on appelle « le triangle Ixil » (ethnie Ixil). Ce triangle, formé par 3 villages mayas : Acoul, Chajul, et Nebaj , est une des régions mayas, les...

• 22 - 2 : la cuisine du Yucatan

06 décembre 2011 ( #Yucatan (Mexique) )

La cuisine du Yucatan est très typique, différente de celle de Cuba. Nous somme allés faire nos courses au marché de Valladolid, avant de retourner dans la communauté indigène d'Ek Balam pour préparer nous-mêmes notre repas, selon les traditions mayas...

• 22 - 1 : Cancun, Communauté Ek Balam,Réserve Rio Lagartos,Chichen Itza, Izamal,Punta laguna, Réserve de Solferino

04 décembre 2011 ( #Yucatan (Mexique) )

Mes premiers jours au Mexique filent à un train d'enfer … je parcours le nord du Yucatan dans tous les sens, pas une minute pour « souffler » , départ tôt le matin et retour en fin de journée. Mon itnéraire : Découverte du pays très intéressante, mais...

• 16 - 6 : Découvrir la Birmanie ...

07 février 2011 ( #Birmanie )

Un article écrit en juin 2011 pour la revue "Globe-Trotteurs" Le paradoxe Birman : Difficile d'écrire sur la Birmanie… Difficile de faire passer en quelques lignes toute l'émotion ressentie au cours de ce voyage initiatique de trois semaines , de ce pays...

• 21 - La civilisation Maya

30 novembre 2011 ( #Yucatan (Mexique) )

Les premiers habitants des Amériques arrivent probablement par le détroit de Béring vers 50 000 avant JC Les civilisations précolombiennes (avant Christophe Colomb) sont les civilisations de Méso-Amérique et d'Amérique du sud. On appelle Méso-Amérique...

• 17 - 3 : Balade à Vélo à Ninh binh

12 février 2011 ( #Vietnam )

Le froid (tout relatif ) est venu, avec la bruine et le brouillard, ce qui ne nous empêche pas de de faire une belle balade en vélo le long du "canal du poulet" . dans le village, nous rendons visite aux élèves d'une école maternelle tout contents de...

• 16 - 4 : Pindaya

06 février 2011 ( #Birmanie )

Une petit vol de coucou et voilà Heho l'aéroport qui dessert l'État SAHN. Un Etat réputé "rebelle".La terre est riche bien cultivée, le fleuve suit son cours ... Deux heures d'une route défoncée et où encore une fois on peut voir des femmes et des hommes...

• 16 - 3 : Bagan

Départ de Mandalay tôt le matin pour Bagan en « speed boat » ... lequel porte bien son nom puisque nous avons mis 9 heures pour descendre l'Irrawaddy et les 208 km qui séparent les deux villes ! Le matin il faisait très froid et à midi une chaleur caniculaire...

• 16 : Le Myanmar

15 janvier 2011 ( #Birmanie )

LA BIRMANIE ou UNION DE MYANMAR 16 janvier au 5 février 2011 Le 16/1 : vol PAKSE / RANGOON arrivée le 16, Visite de la pagode Shwedagon 17 et 18 et 19 : le Rocher d'Or, Bago et retour à Rangoon Le 20 nuit à Rangoon 21 : vol pr MANDALAY 21/26 : Mandalay...

• 16 - 1 : Yangon, Bago et le Rocher d'Or

06 février 2011 ( #Birmanie )

1 - YANGON Le présent change tout le temps, l'avenir est imprévisible ....Mon blog a été "bloqué" ou "censuré" dès mon arrivée en Birmanie ; il m'a fallu attendre le Vietnam pour le publier. Vraiment ... imprévisible !! Après trois petits vols qui se...

• 19 - Nouveau départ

17 novembre 2011 ( #Voyager en solo )

"A soixante ans, on a franchi depuis longtemps le solstice d'été... c'est peut être déjà l'été indien, il n'y a plus de temps à perdre..." (Philippe Delerm). C'est peut-être pour cela que me voici repartie pour un voyage de 10 semaines en Amérique latine...

• 15 - 9 : Ventiane

04 janvier 2011 ( #Laos )

Et ça y est ! Le voyage en solo, c'est reparti ... !! Le petit avion "basse altitude" m'a permis de découvrir un superbe paysage de forêts et de rivières ... des montagnes calcaires escarpées et très hautes : 2500 mètres Waaou ... on est quand même haut...

• 33 - 9 : Retour à Singapour du 16 octobre au 4 novembre 2019

07 novembre 2019 ( #Singapour )

Nous voici repartis à Singapour pour revoir nos enfants et nos trois petits enfants, qui ont bien grandi depuis quelques mois , profiter de cette belle ville en famille, et puis faire une petite escapade à Malacca en Malaisie ... Nous les retrouvons avec...

• 33- 10 : Les quartiers de Singapour

Durant notre séjour, nous avons eu le temps, Gilles et moi, de revisiter certains quartiers historiques de Singapour (qui ne se résume pas à de grandes tours modernes :). Je rappelle brièvement que c'est en 1818 que Raffles et le lieutenant Jackson créent...

• 31 - 8 : Conclusion sur l'Ouzbekistan

19 mai 2013 ( #Ouzbékistan )

31-8 : Conclusion sur l'Ouzbekistan L'Ouzbekistan fut une vraie découverte, un pays différent de tous ceux où j'étais allée auparavant... intéressant donc à plus d'un titre, surprenant et attachant. Intéressant par ses très beaux monuments à Tashkent,...

• 32- 6 : le parc national de Bako

18 février 2014 ( #Bornéo )

Le parc est situé à une heure de route, puis de bateau ... ce qui mep ermet de découvrir les bords de la rivière : C'est le plus ancien parc de Bornéo, qui n'en a pas moins de 25, et le plus petit, mais un des plus intéressants car il renferme tous les...

• 31 - 5 : Samarkand : la soie et le papier

17 mai 2013 ( #Ouzbékistan )

31-5 : Samarkand : la soie et le papier Notre dernière journée à Samarkand fut, pour nous, des plus intéressantes grâce à la visite d'un atelier de fabrique de tapis de soie, puis d'une fabrique de papier. La soie : La soie était connue des peuples de...

• 27 - 2 : Le village de Yoi Hai

19 janvier 2013 ( #Laos )

Après 4 heures de bateau "lent" sur le Mékong, (une heure de plus que d'habitude car le niveau de l'eau est très bas et il faut sans cesse zigzaguer pour éviter les rochers), me voici de retour au village de Yoi Hai, chargée de plusieurs dizaines de kg...

• 31 - 7 : Le retour

19 mai 2013 ( #Ouzbékistan )

Après une soirée émouvante d'adieu à Bakhrom notre guide (toujours très studieux qui apprend l'arabe et l'espagnol ) et Boris notre chauffeur, qui sont devenus des amis, et que nous n'oublierons pas ... Au revoir et Ramat ! ...à 17h, nous prenons le train...

• 27 - 4 : Luang Namtha

25 janvier 2013 ( #Laos )

Bien arrivée à Luang Nam Tha (qui signifie le grand fleuve Tha) après 3 heures de route en trés bon état cette fois, mais très dangereuse à cause des précipes et des virages ... On a quand même assité à 4 accidents! mais paysages de hautes montagnes magnifiques...

• 31 - 2 : Nurata, Lac Haydarkul, Sob, Sentop, Oukhum

09 mai 2013 ( #Ouzbékistan )

31- 2 Nurata, Sob, Sentop, Oukhum La grande aventure commence aujourd’hui : direction le nord vers le lac Aydar Kul : paysages de steppes désertiques à perte de vue. La route est en (àpeu près) bon état, il fait chaud, mais le "Gr Martine Bachelier" est...

• 26 - 2 : Istanbul (suite)

09 août 2012 ( #Turquie )

26 - 2 : Istambul (suite) Bon, il et quand même temps de passer aux choses sérieuses en faisant, sans rentrer dans les détails (eh oui manque de temps hé hé) un court résumé des plus beaux monuments d'Istanbul, que nous vons pu voir en 48h, accompagné...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>

Martine autour du monde ...

Carnets de voyage, avec pour chaque pays un résumé de la géographie, de l'histoire, des données démolinguistiques et politiques.